En 2023 : Lancement de la Conférence : « Biotech for a new partnership »

La France peut être un acteur majeur des biotechs !

Face aux défis et aux enjeux multiples, que ce soit au niveau de la santé, de l’alimentation, de la protection de l’environnement, etc. les biotechnologies peuvent être des sources de solutions d’avenir majeures.

En France, de nombreuses entreprises et acteurs institutionnels, dans des filières et des secteurs très divers, s’engagent et travaillent sur ces biotechnologies. Mais d’importants points de blocage existent (acceptabilité sociétale, freins législatifs et réglementaires,  financements…) et peuvent ralentir  fortement l’essor de ces solutions et de ces innovations.

Pour assurer l’avenir des biotechs, la croissance et l’excellence des entreprises concernées et faire de la France un acteur majeur et souverain, il est indispensable de réagir.

Notre évènement aborde de manière transversale les différents enjeux qui concernent les biotechnologies afin de comprendre les mutations et les perspectives de ces innovations ainsi que le rôle joué par tous les acteurs (chercheurs, politiques, industriels, décideurs, start-up…) dans cette formidable aventure humaine et technologique, en France et en Europe. 


SOUTENONS LES BIOTECHNOLOGIES FRANÇAISES !
par Alexandre Farro, Fondateur de Metashift 

S’il existe un secteur dont la France peut être fière, c’est bien celui des biotechnologies. Une dynamique économique puissante, des emplois qualifiés et à très forte valeur ajoutée, et surtout une logique d’apport de solutions face aux problèmes majeurs auxquels fait face l’humanité. 

En matière de santé, c’est l’espoir fantastique de prévenir et de guérir les maladies chroniques ou les maladies rares. En matière agricole, c’est la promesse de plantes plus résistantes aux maladies, aux parasites et aux conditions climatiques difficiles. C’est également une amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments avec des céréales développées pour contenir des niveaux accrus de fer et de vitamine A. Enfin, en matière d’impact environnemental, le génie génétique vise à baisser sa consommation d’eau et d’engrais de l’agriculture.

La France est considérée comme le leader européen des biotechs et se place juste derrière les États-Unis au niveau mondial. Notre territoire dispose ainsi d’un grand nombre de centres de recherche, d’entreprises et de start-ups actives dans ces domaines. Cependant, la biotech reste une industrie fragile et prototypique qui se nourrit d’innovations avec d’importants besoins de financement et qui a rarement un cash flow positif. 

Le risque est bien de voir une accélération des acquisitions outre atlantique, voire une fuite des talents pour un secteur extrêmement sensible. Cette effervescence est fascinante, car nous sommes sur des technologies et des business objectivement essentiels pour le futur de l’humanité, qu’il s’agisse de la santé humaine, celle de l’environnement ou des animaux. Une logique parfaitement résumée par le concept One Health. 

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de réunir l’ensemble des filières des biotechnologies françaises dans le cadre d’une première journée d’échanges et de partages avec la Conference : “Biotech for a new partnership”. En effet, l’élément essentiel qui fera la réussite de ces secteurs à forte dimension innovationnelle, c’est la rencontre des talents et de toutes celles et ceux qui rendent possibles ces inventions. 

Nous voulons travailler à la souveraineté française en la matière, en réfléchissant ensemble aux modèles de financement, à la gestion des talents, au soutien de la recherche et des acteurs impliqués sur nos territoires.

Le sujet des biotechnologies est bien identifié dans le Plan France 2030 du Président Macron. Il s’agit maintenant de garantir sa mise en œuvre tant au niveau national que sur nos territoires.

Pré-programme

La matinée des enjeux et des perspectives

Un temps d’échanges et de prospectives pour poser les constats, interroger les concepts et analyser les grandes tendances. Quels sont les défis ? Comment les biotechnologies sont-elles perçues ?

L’après-midi des solutions et de la réussite

Quels sont les exemples les plus marquants ? Quelles sont les pistes les plus prometteuses ? Comment lever les freins existants ? En quoi l’univers des biotechs a-t-il besoin de mûrir pour s’épanouir pleinement en France ?

Nos conférences

#Les biotechnologies au coeur de tous les enjeux

Face aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés, que ce soit en matière de nutrition, de santé, de ressources, de protection de l’environnement, de lutte contre le changement climatique, les biotechnologies sont clairement une source d’innovations inédites. Un spectre large d’entreprises, dans des filières et des secteurs très divers, est donc concerné.

# Peut-on (déjà) parler d’une Health French Biotech ?

Clamons-le haut et fort ! La France est le seul pays, hors Etats-Unis, à figurer dans le top 10 mondial du classement Scimago des centres de recherche dans le domaine de la santé. Concrètement qu’est-ce cela veut dire ? Quels atouts cela nous apporte et surtout comment capitaliser sur cette situation pour accélérer ?

#Maman, je veux devenir ingénieur biotech !

Les biotech, un eldorado pour les ingénieurs ? Certainement. On recense en effet plus de 2000 entreprises de HealthTech françaises dont 750 biotechs, 1100 MedTech et 200 entreprises d’E-Santé. Déjà plus de 300.000 emplois et demain beaucoup plus. Dans des domaines et des métiers d’une grande diversité.

#Biotech, y a pas que l’Amérique !

L’esprit d’équipe, plus que jamais. Jouer biotech c’est aussi avoir des partenaires. Pour construire ensemble. Avec des acteurs nationaux, mais aussi étrangers, notamment américains, en tête de classement.

 

#Il n’y a plus de problème, ou comment les biotechs sont la solution

Mieux produire, dépolluer, innover autrement… les biotechs ont une approche résolument positive. Une filière 100% orientée résolution de problème complexes. Pour, par exemple, mieux cultiver, mieux soigner, mieux diffuser.

#MedTech : la santé de demain, c’est dès aujourd’hui

Les faits sont là : 130.000 emplois supplémentaires à l’horizon 2030 et 250 millions de patients traités par les 20 entreprises françaises les plus prometteuses. Découvertes, innovations, développement des soins… c’est toute la filière qui est impactée.

 

#Les clés de la bourse

Euronext Paris, 1er marché biotechs en Europe et 2ème au monde derrière les USA où ces sociétés sont très soutenues par le président Biden. Le financement est bien entendu essentiel pour arriver à développer produits et solutions. Trouver des financements, lever des fonds…

#Les biotechnologies au féminin

Les femmes sont encore trop peu nombreuses à œuvrer dans les biotechs, à peine 23% des emplois. Mais les choses sont en train de changer. Les mentalités dans les entreprises aussi.

 

#Retenir les talents, un enjeu industriel et de souveraineté

Savoir donner pour recevoir. Salaires, qualité de vie, enjeux personnels, carrière… Il faut savoir retenir les talents mais également attirer les meilleurs profils internationaux.

#Pas le droit de jouer avec le vivant …

Les lois, les normes, les réglementations. Indispensables bien entendu. Mais un manque d’harmonisation et de cohérence perturbe, bloque parfois, l’avancée des recherches sur les biotechs mais aussi la vie des entreprises françaises. Il est temps de tout mettre sur la table.

 

Nos vidéos

Calendrier et équipe

Une série d’interviews de personnalités politiques, industriels, experts de l’innovation est lancée dès à présent, avant notre conférence « Biotech for a new partnership »

Fin août 2023 : un plateau TV spécial sera organisé lors de LA REF (évènement national du MEDEF) avec diffusion d’un Livre Blanc issu des échanges et du Colloque.

Le tout est porté par METASHIFT – Le média des transitions en lien avec Les Emotionneurs pour l’organisation.

Influence

Un dossier spécial est prévu dans Le Trombinoscope à destination des politiques.

A la conférence s’ajoute l’organisation de rencontres professionnelles et de networking à haute valeur ajoutée.

Ils nous soutiennent

REJOIGNEZ-NOUS ! 

DEVENEZ PARTENAIRES 


Contacts : 

Alexandre Farro : alexandre@lesemotionneurs.com
Marie-Laure Hustache : mlh@lesemotionneurs.com

Share This