3 questions à Anthony Bugeat, CEO d’Axioma

21, Mar 2023 | Agriculture

1/  Pouvez-vous nous décrire votre produit (ou service) et comment il résout un problème actuel dans le domaine agricole et / ou alimentaire ?

Depuis sa création en 2012, Axioma ne cesse d’innover dans des solutions pour l’agriculture. Installée au cœur de la plus grande région agricole d’Europe, notre mission est de participer à la résolution de l’équation “Agriculture, Alimentation et Climat » en proposant des biosolutions durables, fiables et non contraignantes pour l’agriculteur lui garantissant un véritable retour sur investissement.

Notre entreprise développe « une troisième voie agricole ». Nous concevons un nouveau type d’intrants agricoles appelés biostimulants ou Biocontrole que nous produisons et homologuons en interne puis confions la distribution à des partenaires. Nous utilisons des actifs naturels pour renforcer les cultures contre les stress climatiques toujours plus forts comme la sécheresse et les gels, responsables de 50 % des pertes de rendement et qualité des récoltes.

Nos formulations sont disponibles sous plusieurs formats comme le produit fini utilisable par l’agriculteur commercialisé par un partenaire (marque blanche), en ingrédient à intégrer dans des formulations ou en traitement de semence.

2/ Comment travaillez-vous avec des partenaires externes, tels que les universités et les entreprises de biotechnologies, pour développer votre solution ?

Nous avons signé des contrats en exclusivité avec les leaders du secteur qui sont SYNGENTA, ANGIBAUD, ADAMA, NUFARM et le spécialiste mondial du jardin SBM Lifescience. Ces derniers sont les maillons essentiels d’une agriculture plus performante et durable et nous avons donc décidé de créer de véritables alliances. Notre challenge est de les embarquer dans cette transformation plus vite et plus fort à nos côtés. Beaucoup de partenaires externes nous accompagnent aussi dans la réalisation de certains projets d’innovation. Notre projet de recherche « Forti’vigne » issu du concours d’innovation I- NOV 2019 est une « opération réalisée avec le concours des Investissements d’Avenir de l’Etat confiés à l’ADEME », et en est un parfait exemple. Réalisé avec notamment l’INRAE de Bordeaux, il a pour vocation d’approfondir les connaissances préexistantes sur l’usage de notre biostimulant pour la culture de la vigne.

Nous sommes Lauréat Frenchtech AGRI20 mais également soutenus par BPI France, Lauréat du plan de relance France 2030. Ainsi, nous contribuons à l’élan de transformation de notre modèle agricole et oeuvrons collectivement à changer durablement nos sociétés, en France et au-delà de nos frontières.

Sans oublier que nous faisons aussi partie de l’association « La Ferme Digitale », qui a pour objectif de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne.

Pour obtenir des matières premières de qualité, nous contractualisons avec des partenaires clés. L’enjeu d’hier était de nourrir le monde, nous considérons que l’enjeu de demain est non seulement de le nourrir mais de le nourrir mieux.

3/ Quel est votre plan pour la croissance et le développement à long terme de votre entreprise et comment prévoyez-vous de rester compétitif dans un marché en évolution rapide ?

L’année 2023 est un véritable tournant pour AXIOMA, avec l’objectif premier d’engager un développement international au-delà des frontières européennes.

Pour relever ce défi, nous participons à différents évènements clés dans le Monde, notamment à Washington, Cap Town, Bâle, São Paulo, Sydney, Singapour ou encore San-Francisco. Nous continuons notre développement en créant de nouvelles relations/ opportunités avec de nouveaux acteurs tout en densifiant nos liens avec nos partenaires historiques. Nous concevons nos systèmes de production en intégrant dès le départ les questions de performance et souveraineté énergétiques.

Notre capacité de production pouvant atteindre les 15 millions de litres/an en 2023, cela nous permet de répondre aux attentes des acteurs industriels et du marché. Enfin, nous investissons toujours plus dans notre capacité d’innovation avec de nouveaux développements en trois temps : adaptés au marché, intermédiaires et de rupture.

Propos recueillis par Marie-Laure Hustache 

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